Allié incontournable pour camoufler les cernes, illuminer le regard et avoir bonne mine en un seul geste, l’anticerne reste toutefois difficile à appliquer et à dompter. En effet, après quelques heures, la matière peut rapidement filer dans les ridules, s’accumuler dans les plis de la peau ou complètement disparaître. Votre regard paraît alors instantanément terne et fatigué.
Toutefois, en préparant bien votre peau en amont, il est possible de neutraliser et de maintenir votre anticerne en place du matin jusqu’au soir. Voici 4 conseils à suivre pour éviter que votre produit ne se fasse la malle quelques minutes seulement après l’avoir appliqué.
Hydrater la zone avec une crème contour des yeux
Avant d’appliquer tout produit cosmétique, vous devez préparer votre peau en amont. Cela est d’autant plus nécessaire concernant la zone du contour des yeux. En effet, la peau y étant particulièrement fine et fragile, cette dernière est davantage sujette à la déshydratation, accentuant ainsi la formation de ridules et favorisant la migration du maquillage.
Pour éviter que votre anticerne ne bouge, appliquez un soin contour des yeux lors de votre routine beauté. Ce dernier contribue à nourrir la peau en profondeur, lisser sa surface et améliorer la tenue de votre produit cosmétique. Optez pour une formule légère et hydratante, formulée à base d’acide hyaluronique et d’ingrédients apaisants, tels que le bleuet.
Appliquez le contour des yeux en réalisant de petits tapotements, sans frotter. De quoi stimuler la circulation sanguine, décongestionner la zone et favoriser la bonne pénétration du soin. Attendez quelques minutes avant de passer à l’étape du make-up.
Choisir une texture d’anticernes adaptée à votre peau
Tous les anticernes ne conviennent pas à toutes les peaux. Par exemple, une texture trop riche risque de migrer, alors qu’une formule trop sèche tend à accentuer les ridules.
Ainsi, si vous avez le contour de l’œil sec, tournez-vous vers un anticerne fluide et léger. Vous êtes à la recherche d’un produit très couvrant ? Privilégiez une texture très crémeuse. À savoir que les anticernes enrichis en soins hydratants offrent un parfait compromis entre couvrance et confort.
Une fois choisi, appliquez votre produit en fine couche à l’aide d’un pinceau, d’un blinder ou de vos doigts. Une fois encore, inutile de frotter. Réalisez de petits tapotements légers jusqu’à faire fondre parfaitement la matière sur votre peau.
Fixer la matière avec une poudre fine et légère
Une fois appliqué, pas question de laisser votre anticerne vivre sa vie ! Vous devez figer la matière à l’aide d’une poudre fixatrice. Cette dernière permet de matifier la zone, d’éviter que votre produit ne migre et prolonge la bonne tenue de votre maquillage.
Choisissez une poudre translucide et légère. Une poudre trop compacte ne ferait qu’assécher ou alourdir votre contour des yeux. Pour l’appliquer, munissez-vous d’un pinceau fin ou d’une houppette. Prélevez une petite quantité de produit. Tapotez délicatement sous les yeux pour y déposer votre poudre. Votre contour des yeux est instantanément plus net.
Appliquer une base lissante ou un primer spécifique
Pour renforcer davantage la tenue de votre anticerne, vous pouvez appliquer un primer spécial contour des yeux, avant même de passer à l’étape du maquillage. En effet, ces bases lissantes comblent les irrégularités, atténuent les ridules et préparent la peau à recevoir le produit sans qu’il glisse ou s’oxyde.
À savoir que certains primers sont légèrement teintés. De quoi obtenir un petit effet correcteur supplémentaire, notamment pour camoufler vos cernes et poches. Si votre contour des yeux est très sec, privilégiez toutefois un primer transparent riche en actifs hydratants.